Imagine Fredericton

stratégie de croissance et d’un nouveau plan municipal

FAQ

  1. Qu’est-ce qu’Imagine Fredericton?

Imagine Fredericton est une initiative de planification de toute la ville visant à élaborer une nouvelle stratégie et un nouveau plan municipal pour notre ville. De façon plus générale, il s’agit d’une conversation à l’échelle de la collectivité à propos de l’avenir de Fredericton. La Ville demande à tous les résidents et propriétaires d’entreprise de participer activement au processus de planification pour que les documents définitifs soient le reflet des valeurs et aspirations de la collectivité. Imagine Fredericton comportera quatre phases de travail et durera environ un an et demi. Le public sera invité à participer en personne au cours d’événements organisés à certaines étapes du projet, de même qu’en ligne.

 

  1. Qu’est-ce qu’une stratégie de croissance?

La stratégie de croissance définira l’objectif de la croissance démographique et de l’emploi à Fredericton pour les 20 à 25 prochaines années. Elle déterminera des secteurs de la ville destinés à l’aménagement industriel, résidentiel, commercial (vente au détail), institutionnel et de bureaux, y compris des zones bâties offrant des possibilités de croissance, comme le centre-ville. Le réseau de caractéristiques naturelles, de parcs, et d’autres espaces ouverts de Fredericton sera fondamental pour le modèle d’aménagement du territoire prévu, et la stratégie de croissance tiendra compte de l’infrastructure nécessaire pour appuyer la croissance. En plus d’orienter la croissance, elle décrira la façon dont la croissance devrait se produire – quelles formes elle devrait prendre et comment les collectivités et autres endroits devraient être conçus. Le but suprême de la stratégie consistera à faire en sorte que Fredericton connaisse une croissance sur le plan de l’environnement et de l’économie et à favoriser une grande qualité de vie pour tous les citoyens actuels et futurs.

 

  1. Qu’est-ce qu’un plan municipal?

Un plan municipal est un document juridique qui oriente le développement physique d’une ville au moyen de politiques et d’annexes, y compris des cartes. Comme l’indique la Loi sur l’urbanisme de la province, un plan municipal oriente :

Le nouveau plan municipal de Fredericton sera essentiel à la mise en œuvre de la stratégie de croissance. Par ailleurs, il comprendra des politiques qui aideront à coordonner les programmes liés au développement social, économique et physique de la ville et toute autre question d’importance découlant d’Imagine Fredericton, ainsi qu’à fournir une orientation pour ces programmes.

 

  1. Pourquoi élaborer une stratégie de croissance et un plan municipal maintenant?

Il y a 30 ans, la Ville de Fredericton a effectué un examen et une mise à jour complets de son plan municipal. En raison du grand nombre de facteurs environnementaux, économiques et sociaux qui touchent les villes de nos jours, le temps est venu de le rafraîchir. L’élaboration d’une nouvelle stratégie de croissance et d’un nouveau plan municipal est une bonne occasion de réfléchir aux atouts de Fredericton, aux façons dont notre ville peut être améliorée, de même qu’aux défis auxquels elle fait face et aux possibilités qui s’offrent à elle. Les deux documents aideront à garantir que Fredericton demeure attrayante, saine et prospère au cours de sa croissance et de son évolution.

 

  1. Quelle est l’ampleur de la croissance attendue à Fredericton?

L’économie relativement stable et la qualité de vie élevée de Fredericton continueront de favoriser la croissance démographique et de l’emploi. On prévoit que la ville passera de 53 600 résidents en 2011 à au moins 81 000 et jusqu’à 93 600 d’ici 2041. La grande région métropolitaine de Fredericton devrait croître de 124 400 habitants à environ 155 000 au cours de la même période. Le nombre d’emplois devrait passer de 57 000 à 74 000.

 

  1. Quels seront les thèmes d’Imagine Fredericton?

La stratégie de croissance et le nouveau plan municipal tiendront compte de tous les aspects de la ville et le but de l’initiative Imagine Fredericton est de favoriser la conversation sur une foule de sujets qui influent sur le développement de la ville, notamment :

 

  1. Comment la stratégie de croissance et le plan municipal seront-ils créés?

La stratégie de croissance et le plan municipal seront créés à l’aide d’un processus inclusif et transparent prévoyant diverses façons d’obtenir la rétroaction de la collectivité. Les deux plans reposeront sur une compréhension approfondie des conditions actuelles, des prévisions démographiques et de la croissance, de même que des analyses techniques afin de déterminer les besoins de la collectivité et les facteurs qui influent sur la manière dont la ville devrait évoluer au cours des prochaines décennies. Une vision à long terme de la ville sera formulée grâce à la consultation du public et des options de croissance seront préparées. Une fois que l’option de croissance privilégiée aura été sélectionnée, des orientations stratégiques seront établies afin de guider le nouveau plan municipal. Cliquez ici pour voir une description plus détaillée du processus de planification.

 

  1. Comment puis-je continuer de participer?

Imagine Fredericton comportera une foule d’activités de consultation au cours des 12 à 18 prochains mois. Le 14 juin 2016, de 18 h à 20 h, l’inauguration publique aura lieu au Palais des congrès de Fredericton pour renseigner les résidents sur l’initiative et obtenir leur rétroaction. Cliquez ici pour en savoir plus.

Plus tard en juin, la Ville dévoilera le Station d’imagination dans un conteneur d’expédition situé près de l’hôtel de ville. À ce centre, vous pourrez parcourir la documentation sur le projet, poser des questions et exprimer votre point de vue.

À l’automne, un sommet sur la ville sera l’occasion d’aider à formuler les options de croissance et de discuter des thèmes du plan municipal. À mesure que la stratégie de croissance et le plan municipal seront élaborés, d’autres journées portes ouvertes pour le public seront organisées afin de recueillir des commentaires.

De plus, vous pourrez faire des commentaires sur le site Web d’Imagine Fredericton et dans les pages des médias sociaux sur le projet. Le site Web contiendra aussi un lien menant à des sondages de Community Compass, où seront posées des questions stratégiques à des étapes importantes du projet.

La meilleure façon de rester au courant du processus et de connaître les événements à venir est de consulter ce site Web. Toute la documentation sur les événements publics et les ébauches de la stratégie de croissance et du plan municipal seront publiées sous l’onglet Ressources. Veuillez également suivre Imagine Fredericton sur Facebook et Twitter (mot-clic du projet : #imaginefred).

 

  1. Comment toute la rétroaction du public sera-t-elle intégrée dans la stratégie de croissance et le plan municipal?

À chaque étape d’Imagine Fredericton, tous les commentaires du public seront examinés et analysés, et des thèmes seront cernés afin d’orienter la prochaine étape du travail. Par ailleurs, si une personne a une idée novatrice ou des plus intéressantes qui appuie les buts de la stratégie de croissance et du plan municipal, nous en tiendrons compte. Toute la rétroaction du public sera très appréciée puisqu’elle est essentielle à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan qui jouissent du soutien communautaire nécessaire à la mise en œuvre.

Suivre le projet