Imagine Fredericton

stratégie de croissance et d’un nouveau plan municipal

FAQ

  1. Qu’est-ce qu’Imagine Fredericton?

Imagine Fredericton est une initiative de planification de toute la ville visant à élaborer une nouvelle stratégie et un nouveau plan municipal pour notre ville. De façon plus générale, il s’agit d’une conversation à l’échelle de la collectivité à propos de l’avenir de Fredericton. La Ville demande à tous les résidents et propriétaires d’entreprise de participer activement au processus de planification pour que les documents définitifs soient le reflet des valeurs et aspirations de la collectivité. Imagine Fredericton comportera quatre phases de travail et durera environ un an et demi. Le public sera invité à participer en personne au cours d’événements organisés à certaines étapes du projet, de même qu’en ligne.

 

  1. Qu’est-ce qu’une stratégie de croissance?

La stratégie de croissance définira l’objectif de la croissance démographique et de l’emploi à Fredericton pour les 20 à 25 prochaines années. Elle déterminera des secteurs de la ville destinés à l’aménagement industriel, résidentiel, commercial (vente au détail), institutionnel et de bureaux, y compris des zones bâties offrant des possibilités de croissance, comme le centre-ville. Le réseau de caractéristiques naturelles, de parcs, et d’autres espaces ouverts de Fredericton sera fondamental pour le modèle d’aménagement du territoire prévu, et la stratégie de croissance tiendra compte de l’infrastructure nécessaire pour appuyer la croissance. En plus d’orienter la croissance, elle décrira la façon dont la croissance devrait se produire – quelles formes elle devrait prendre et comment les collectivités et autres endroits devraient être conçus. Le but suprême de la stratégie consistera à faire en sorte que Fredericton connaisse une croissance sur le plan de l’environnement et de l’économie et à favoriser une grande qualité de vie pour tous les citoyens actuels et futurs.

 

  1. Qu’est-ce qu’un plan municipal?

Un plan municipal est un document juridique qui oriente le développement physique d’une ville au moyen de politiques et d’annexes, y compris des cartes. Comme l’indique la Loi sur l’urbanisme de la province, un plan municipal oriente :

Le nouveau plan municipal de Fredericton sera essentiel à la mise en œuvre de la stratégie de croissance. Par ailleurs, il comprendra des politiques qui aideront à coordonner les programmes liés au développement social, économique et physique de la ville et toute autre question d’importance découlant d’Imagine Fredericton, ainsi qu’à fournir une orientation pour ces programmes.

 

  1. Pourquoi élaborer une stratégie de croissance et un plan municipal maintenant?

Il y a 30 ans, la Ville de Fredericton a effectué un examen et une mise à jour complets de son plan municipal. En raison du grand nombre de facteurs environnementaux, économiques et sociaux qui touchent les villes de nos jours, le temps est venu de le rafraîchir. L’élaboration d’une nouvelle stratégie de croissance et d’un nouveau plan municipal est une bonne occasion de réfléchir aux atouts de Fredericton, aux façons dont notre ville peut être améliorée, de même qu’aux défis auxquels elle fait face et aux possibilités qui s’offrent à elle. Les deux documents aideront à garantir que Fredericton demeure attrayante, saine et prospère au cours de sa croissance et de son évolution.

 

  1. Quelle est l’ampleur de la croissance attendue à Fredericton?

L’économie relativement stable et la qualité de vie élevée de Fredericton continueront de favoriser la croissance démographique et de l’emploi. On prévoit que la ville passera de 53 600 résidents en 2011 à au moins 81 000 et jusqu’à 93 600 d’ici 2041. La grande région métropolitaine de Fredericton devrait croître de 124 400 habitants à environ 155 000 au cours de la même période. Le nombre d’emplois devrait passer de 57 000 à 74 000.

 

  1. Quels seront les thèmes d’Imagine Fredericton?

La stratégie de croissance et le nouveau plan municipal tiendront compte de tous les aspects de la ville et le but de l’initiative Imagine Fredericton est de favoriser la conversation sur une foule de sujets qui influent sur le développement de la ville, notamment :

 

  1. Comment la stratégie de croissance et le plan municipal seront-ils créés?

La stratégie de croissance et le plan municipal seront créés à l’aide d’un processus inclusif et transparent prévoyant diverses façons d’obtenir la rétroaction de la collectivité. Les deux plans reposeront sur une compréhension approfondie des conditions actuelles, des prévisions démographiques et de la croissance, de même que des analyses techniques afin de déterminer les besoins de la collectivité et les facteurs qui influent sur la manière dont la ville devrait évoluer au cours des prochaines décennies. Une vision à long terme de la ville sera formulée grâce à la consultation du public et des options de croissance seront préparées. Une fois que l’option de croissance privilégiée aura été sélectionnée, des orientations stratégiques seront établies afin de guider le nouveau plan municipal. Cliquez ici pour voir une description plus détaillée du processus de planification.

 

  1. Comment puis-je continuer de participer?

Imagine Fredericton comportera une foule d’activités de consultation au cours des 12 à 18 prochains mois. Le 14 juin 2016, de 18 h à 20 h, l’inauguration publique aura lieu au Palais des congrès de Fredericton pour renseigner les résidents sur l’initiative et obtenir leur rétroaction. Cliquez ici pour en savoir plus.

Plus tard en juin, la Ville dévoilera le Station d’imagination dans un conteneur d’expédition situé près de l’hôtel de ville. À ce centre, vous pourrez parcourir la documentation sur le projet, poser des questions et exprimer votre point de vue.

À l’automne, un sommet sur la ville sera l’occasion d’aider à formuler les options de croissance et de discuter des thèmes du plan municipal. À mesure que la stratégie de croissance et le plan municipal seront élaborés, d’autres journées portes ouvertes pour le public seront organisées afin de recueillir des commentaires.

De plus, vous pourrez faire des commentaires sur le site Web d’Imagine Fredericton et dans les pages des médias sociaux sur le projet. Le site Web contiendra aussi un lien menant à des sondages de Community Compass, où seront posées des questions stratégiques à des étapes importantes du projet.

La meilleure façon de rester au courant du processus et de connaître les événements à venir est de consulter ce site Web. Toute la documentation sur les événements publics et les ébauches de la stratégie de croissance et du plan municipal seront publiées sous l’onglet Ressources. Veuillez également suivre Imagine Fredericton sur Facebook et Twitter (mot-clic du projet : #imaginefred).

 

  1. Comment toute la rétroaction du public sera-t-elle intégrée dans la stratégie de croissance et le plan municipal?

À chaque étape d’Imagine Fredericton, tous les commentaires du public seront examinés et analysés, et des thèmes seront cernés afin d’orienter la prochaine étape du travail. Par ailleurs, si une personne a une idée novatrice ou des plus intéressantes qui appuie les buts de la stratégie de croissance et du plan municipal, nous en tiendrons compte. Toute la rétroaction du public sera très appréciée puisqu’elle est essentielle à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan qui jouissent du soutien communautaire nécessaire à la mise en œuvre.

Suivre le projet

Imagine Fredericton

Growth Strategy and Municipal Plan

FAQ

  1. What is Imagine Fredericton?

Imagine Fredericton is a city-wide planning initiative to develop a new Growth Strategy and Municipal Plan for our city. In broader terms, it is a community-wide conversation about the future of Fredericton. The City is asking all residents and business owners to actively participate in the planning process to ensure the final documents reflect the community’s values and aspirations. Imagine Fredericton will involve four phases of work and take approximately a year and a half to complete. The public will be invited to participate in person at events held at project milestones and online.

  1. What is a Growth Strategy?

The Growth Strategy will define where future population and employment growth in Fredericton will be targeted over the next 20-25 years. It will identify areas in the city for new residential, retail, office, institutional and industrial development, including built-up areas with room for growth, like the City Centre. Fredericton’s network of natural features, parks and other open spaces will be fundamental to the planned land use pattern, and the Growth Strategy will also address the infrastructure needed to support growth. In addition to directing where growth should occur, it will also describe how growth should occur—what forms it should take and how communities and other places should be designed. The overarching goal of the strategy will be to ensure that Fredericton grows in ways that are environmentally and economically sustainable and support a high quality of life for all existing and future citizens.

  1. What is a Municipal Plan?

A Municipal Plan is a legal document that guides the physical development of a city through policies and schedules, including maps. As outlined in the Province’s Community Planning Act, a Municipal Plan guides:

The new Municipal Plan for Fredericton will be essential to implementing the Growth Strategy. It will also include policies to help coordinate and provide guidance on programs related to the social, economic and physical development of the city and any other matters of importance that emerge from Imagine Fredericton.

  1. Why develop a Growth Strategy and Municipal Plan now?

It has been 30 years since the City of Fredericton comprehensively reviewed and updated its Municipal Plan. With so many environmental, economic and social factors affecting cities today, it is time for a refresh. The development of a new

Growth Strategy and Municipal Plan provides an opportunity to reflect on Fredericton’s assets, how our city can be improved, and the challenges and opportunities it faces. The two documents will help ensure Fredericton remains attractive, healthy and prosperous as it grows and evolves.

  1. How much growth is expected in Fredericton?

Fredericton’s relatively stable economy and high quality of life will continue to support population and job growth. It is projected that the city will grow from 53,600 residents in 2011 to at least 81,000 and as many as 93,600 by 2041. The larger Fredericton Metropolitan Area is projected to grow from 124,400 to approximately 155,000 in the same timeframe. The number of jobs is expected to increase from 57,000 to 74,000.

  1. What topics will Imagine Fredericton cover?

The Growth Strategy and new Municipal Plan will consider all aspects of the city, and the intention of the Imagine Fredericton initiative is to encourage conversation on a range of topics affecting the city’s development, including:

  1. How will the Growth Strategy and Municipal Plan be created?

The Growth Strategy and Municipal Plan will be created through an inclusive and transparent process with multiple and diverse opportunities for community input. Both plans will be grounded in an in-depth understanding of existing conditions, growth and demographic projections, and technical analyses to identify community needs and factors affecting how the city is expected to change over the coming decades. A long-term vision for the city will be articulated through public consultation, and growth options will be prepared. Once a preferred growth option is selected, policy directions will be established to guide the new Municipal Plan. Click here for a more detailed description of the planning process.

  1. How can I stay involved?

Imagine Fredericton will involve a range of consultation activities and events over the next 12-18 months. On June 14, 2016, from 6 to 8 pm, at the Fredericton Convention Centre, a public launch will be held to inform residents about the initiative and gather input. Click here for more details.

Later in June, the City will unveil the Imagination Station in a shipping container near City Hall. The hub will provide you with an opportunity to browse project materials, ask questions and share your views.

In the fall, a City Summit will provide an opportunity to help shape growth options and discuss themes for the Municipal Plan. As the Growth Strategy and Municipal Plan are developed, additional public open houses will be held to gather feedback.

You will also be able to provide comments on the Imagine Fredericton website, as well as on the project’s social media pages. The website will also contain a link to Community Compass surveys, which will ask strategic questions at key milestones in the project.

Visiting this website is the best way to stay informed about the process and hear about upcoming events. All materials from the public events and drafts of the Growth Strategy and Municipal Plan will be posted under the Resources tab. Please also follow Imagine Fredericton on Facebook and Twitter (project hashtag #imaginefred).

  1. How will you incorporate all the public input into the Growth Strategy and Municipal Plan?

At each stage of Imagine Fredericton, all of the public comments will be reviewed and analyzed, and themes will be identified to inform the next stage of work. In addition, if an individual has an innovative or compelling idea that supports the goals of the Growth Strategy and Municipal Plan, it will be considered. All public input will be valued and appreciated since it is essential to developing a strategy and a plan that have the community support needed for implementation.

Follow the project