Imagine Fredericton

stratégie de croissance et d’un nouveau plan municipal

À propos Imagine Fredericton


En juin 2016, la Ville de Fredericton a lancé Imagine Fredericton, un nouveau projet emballant qui vise à créer une stratégie de croissance et un nouveau plan municipal. Ces deux documents de planification établiront une vision et des politiques communautaires pour guider le développement de la ville au cours des 25 prochaines années. Pour réaliser cette vision, une vaste consultation publique sera menée afin de recueillir des commentaires et des idées par l’intermédiaire d’une conversation communautaire dans toute la ville.

LE PROCESSUS

La Ville a lancé l’initiative Imagine Fredericton pour que la stratégie de croissance et le nouveau plan municipal soient le reflet des valeurs et des aspirations des résidents de Fredericton. Le processus de planification offrira de nombreuses occasions aux résidents, aux nouveaux venus, aux propriétaires d’entreprises et autres « imaginateurs » de faire connaître leurs opinions en vue de façonner l’avenir de la ville. Le processus d’Imagine Fredericton sera piloté par l’équipe d’Imagine Fredericton, composée de membres du personnel municipal de la Division de la planification urbaine, en collaboration avec les conseillers en projet d’Urban Strategies Inc. L’élaboration de la stratégie de croissance et du nouveau plan municipal comprendra les quatre étapes de travail que voici :

PHASE 1 – Lancement du projet

Pendant la première phase, de l’information sera recueillie pour guider l’élaboration de la stratégie de croissance et du plan municipal. L’équipe d’Imagine Fredericton s’adressera aux leaders communautaires, aux dirigeants d’entreprises et aux leaders institutionnels dans le but de mieux comprendre leurs idées et leurs points de vue au sujet de la ville. L’équipe d’Imagine Fredericton fera intervenir le grand public en personne et en ligne pour savoir ce qu’il aime à propos de Fredericton, ce qui pourrait être amélioré et la manière dont il conçoit l’évolution de la ville. De plus, au cours de cette phase, l’équipe examinera des documents de référence et recueillera des données en vue d’effectuer une analyse au cours de la phase 2.

PHASE 2 – Comprendre les problèmes et les possibilités

Pendant la deuxième phase, le personnel municipal et des `sous-consultants techniques produiront des rapports de base sur les principaux thèmes de la stratégie de croissance et du plan municipal, comme l’économie, les données démographiques, le logement, le transport, les services municipaux, la culture et l’environnement. L’équipe résumera ces études techniques dans un document très visuel et facile à comprendre, appelé Survol Fredericton.

PHASE 3 – Établissement d’une vision et stratégie de croissance – Comment croître et à quel endroit?

Au cours de cette phase, l’équipe d’Imagine Fredericton fera intervenir la collectivité lors d’un sommet sur la ville de trois jours, pendant lequel les problèmes auxquels Fredericton fait face et les possibilités qui s’offrent à elle seront présentés et feront l’objet d’une discussion. Le sommet aura pour but d’établir la vision et les principes qui orienteront l’élaboration de la stratégie de croissance et du plan municipal.

Après le sommet, Urban Strategies Inc. élaborera trois scénarios de croissance pour la ville. Les commentaires du public sur ces scénarios, qui seront recueillis durant une série de séances publiques, ainsi qu’une évaluation technique de leurs forces et de leurs faiblesses, serviront de base à l’élaboration d’un scénario de croissance privilégié. À partir de cette consultation, une stratégie de croissance sera établie.

PHASE 4 – Élaboration du plan municipal

Dans la phase 4, la stratégie de croissance servira de base à l’élaboration d’un nouveau plan municipal. Le plan municipal, qui sera préparé par le personnel municipal, comprend un ensemble de politiques et de lignes directrices pour la mise en œuvre de la stratégie de croissance. L’ébauche du plan municipal sera soumise à l’examen du public avec la collectivité au cours de séances d’information, de séances de groupes de discussion et d’autres consultations avant la mise au point du nouveau plan municipal en 2017. 

 

PARTICIPATION DU PUBLIC

Le processus Imagine Fredericton repose sur un engagement ferme à faire participer le public. L’équipe d’Imagine Fredericton s’est adressée aux Frédérictonnais lors d’activités organisées; en ligne par l’intermédiaire du site Web du projet et de sondages communautaires; et, de façon spontanée, à la « station Imagination » ainsi que par le truchement de divers types de médias sociaux.  Obtenir les commentaires d’un grand nombre de résidents est indispensable à la création d’une stratégie de croissance et d’un nouveau plan municipal véritablement « conçus pour Fredericton ».

Le lancement

En juin 2016, l’équipe d’Imagine Fredericton a procédé au lancement du projet au Palais des congrès de Fredericton, qui s’est avéré un franc succès. Malgré le temps pluvieux, les Frédérictonnais ont assisté au lancement afin d’en apprendre davantage sur le projet, de communiquer leurs idées et de participer à un « vote par points » visant à déterminer les endroits importants ainsi que les secteurs où des changements sont nécessaires.

launch

Sondage Community Compass no 1

Lors du lancement du projet, l’équipe d’Imagine Fredericton a dévoilé les résultats du sondage Community Compass no 1. Cet outil interactif a fourni à l’équipe d’Imagine Fredericton les renseignements suivants :

 

community-compass-french-2

Station Imagination

L’équipe d’Imagine Fredericton a recyclé un conteneur de transport pour créer la station Imagination. La station Imagination a été installée au centre-ville, sur la rue Queen, ainsi qu’à divers endroits dans le nord de la ville, tout au long de l’été. Des membres du personnel municipal étaient régulièrement présents à la station Imagination pour parler du projet aux résidents et recueillir leurs commentaires sur les problèmes et les possibilités clés. On encourageait les visiteurs de la station Imagination à remplir le sondage Community Compass no 1, soit en ligne en utilisant les tablettes à leur disposition ou sous format papier. De plus, un tableau noir placé à côté de la station Imagination permettait aux gens d’être des « imaginateurs » et d’y inscrire leurs idées et leurs points de vue sur l’avenir de Fredericton.

station

Chasse au trésor (août 2016)

Une chasse au trésor a été organisée en août 2016 pour encourager les résidents à visiter différents quartiers de la ville et à communiquer des idées créatives sur la façon d’améliorer certains secteurs de la ville. Des prix amusants, notamment des Downtown Dollars et des t-shirts d’Imagine Fredericton, constituaient une raison de plus de participer.

scavengerhuntposterpdf

Engagement non officiel

En plus de leur présence à la station Imagination, le personnel municipal et les étudiants occupant un emploi d’été se sont également rendus dans la communauté pour obtenir la rétroaction des résidents et les inciter à répondre au sondage Community Compass no 1. Le personnel et les étudiants ont consacré plus de 80 jours à recueillir en personne à 21 activités ou emplacements les suggestions du public concernant l’avenir de Fredericton.

Summer students engaging the public in various locations throughout Fredericton and discussion of informal engagement.

Imaginarium

Au cours de l’automne 2016, une tribune libre appelée Imaginarium a été mise en place à la Bibliothèque publique de Fredericton dans le but de permettre aux Frédérictonnais de donner leurs points de vue, sur vidéo numérique, sur les façons de faire de la ville un meilleur endroit où vivre, travailler, apprendre et s’amuser. Dès leur entrée dans la bibliothèque, qui est le lieu le plus fréquenté du centre-ville, les gens étaient invités à suivre les empreintes de pas « Imagine » menant au deuxième étage où ils pouvaient réfléchir dans un endroit calme sur leur vision pour Fredericton.

imaginarium

Sommet sur la ville (du 27 au 29 octobre 2016)

À la fin octobre, l’équipe d’Imagine Fredericton a tenu une conversation communautaire de trois jours sur des thèmes de développement urbain importants pour l’avenir de Fredericton.

Lancement du sommet

On a d’abord procédé au lancement du Sommet sur la ville, qui a eu lieu au Centre communautaire Sainte-Anne, au cours duquel les consultants chargés du projet ont présenté un aperçu des tendances historiques de développement de la ville et ont parlé des défis et des possibilités aujourd’hui. Puis, l’exposé de l’urbaniste bien connu et « imaginateur » invité, Michael von Hausen, a suscité un dialogue pour encourager la participation communautaire à cette initiative de développement urbain qui n’arrive qu’une fois par génération. Le maire Mike O’Brien a ensuite lancé un « appel à l’action » pour inviter tous les membres de la communauté à participer à l’élaboration d’une vision pour Fredericton. Les présentations ont été suivies d’une réception à la Galerie donnant aux membres de la communauté la chance d’entamer la conversation au sujet de leur vision pour Fredericton.

city_summit_2

Ateliers dirigés d’imagination

Le deuxième jour, l’équipe d’Imagine Fredericton a tenu un atelier dirigé d’imagination d’une journée visant à offrir aux Frédérictonnais l’occasion de participer à une série de tables rondes sur de grands thèmes de développement urbain qui seront pris en considération dans la stratégie de croissance et le plan municipal.

city_summit_1

Ateliers itinérants d’imagination

Le troisième jour, les résidents se sont penchés sur les défis et les possibilités de la ville en matière de croissance lors d’ateliers itinérants. Ces ateliers se sont déroulés à quatre endroits dans la ville, chacun illustrant un type particulier de changement se produisant dans différents quartiers ou secteurs de la ville.  Les ateliers consistaient notamment en visites pédestres et en discussions dirigées sur chacun des thèmes du Sommet sur la ville. Parmi les sujets des ateliers, citons :

walking-tours

Sommet pour les jeunes

Les jeunes ont pu participer à cette conversation à l’échelle de la ville durant le Sommet pour les jeunes où on demandait aux jeunes membres de la communauté d’imaginer un centre-ville plus sain et plus dynamique. Le Sommet pour les jeunes comportait une visite pédestre du centre-ville suivie d’un exercice de visualisation de l’avenir de la ville axé sur le collage.

youth-2youth3

Célébrations du sommet

À la fin du sommet de trois jours, tous les participants ont été invités à assister aux célébrations du Sommet sur la ville afin de participer aux conversations et de célébrer l’élaboration d’une vision qui a eu lieu tout au long du sommet. Les célébrations se sont tenues à l’église Wilmot United Church et comprenaient un échange d’information par les consultants chargés du projet, les animateurs des ateliers itinérants d’imagination et les participants du Sommet pour les jeunes. De l’animation musicale, des gâteries festives et des prix de présence étaient offerts pour remercier la communauté de sa très précieuse participation au processus de planification. Le maire Mike O’Brien a conclu le sommet en remerciant les résidents de leurs contributions jusqu’à maintenant et en les invitant à poursuivre la conversation sur l’avenir de Fredericton.

celebration

Carnets d’idées

Les participants au Sommet sur la ville ont reçu un « carnet d’idées ». Les « carnets d’idées », qui comprenaient un calendrier du sommet, des renseignements au sujet de « l’imaginateur » invité Michael von Hausen, l’ « appel à l’action » du maire Mike O’Brien ainsi que de l’information sur chacun des ateliers du sommet, mettaient à la disposition des participants un bloc-notes pour consigner leurs pensées et leurs idées quant à la façon dont la ville devrait croître et aux endroits où cette croissance devrait s’effectuer. Des questions axées sur les thèmes du sommet propres à chaque atelier en faisaient aussi partie. Les participants étaient encouragés à prendre part au dialogue qui a lieu pendant tout le sommet. Cependant, les « carnets d’idées » constituaient un moyen de noter les réflexions et les idées qui surgissaient durant les conversations communautaires et offraient à tous un outil pratique pour communiquer leurs points de vue. Les participants ont été invités à remettre leurs « carnets d’idées » remplis au personnel municipal à la fin du sommet.

Sondage Community Compass no 2

Après le Sommet sur la ville, les résultats du sondage Community Compass no 2 ont été révélés sur le site Web d’Imagine Fredericton.  Même si tout le monde pouvait y répondre, ce sondage était en grande partie destiné à ceux qui n’étaient pas en mesure d’assister au sommet et qui souhaitaient faire des observations sur les sujets discutés pendant les trois jours. Il s’adressait aussi à ceux et celles qui ont participé au sommet et qui, après avoir réfléchi aux conversations communautaires thématiques qui se sont déroulées au cours de celui-ci, avaient d’autres idées ou commentaires à présenter.

snip-2

Séances d’information sur les scénarios de croissance le 9 février

Le 9 février dernier, l’équipe d’Imagine Fredericton organisait au Palais de congrès de Fredericton une séance d’information publique sur les scénarios de croissance de la ville. Des résidents et des propriétaires d’entreprise ont ainsi eu l’occasion d’exprimer leurs points de vue sur ce que pourrait être la croissance de Fredericton au cours des 25 prochaines années. Un exposé et des panneaux interactifs présentant les trois scénarios de croissance proposés sont disponibles ici. Vous pouvez faire part de vos commentaires en répondant à un nouveau sondage Community Compass ici. Les commentaires recueillis auprès de la population seront à la base du scénario de croissance privilégié.

open-house-2

PROCHAINES ÉTAPES

En se fondant sur les commentaires reçus, l’équipe d’Imagine Fredericton élaborera le scénario de croissance privilégié qui sera présenté lors d’une séance d’information publique au printemps 2017. La date et le lieu de cette séance d’information seront annoncés ultérieurement.

Suivre le projet